Poulet islandais : Apparence, tempérament, œufs et conseils d’élevage

Inutile de chercher plus loin pour les propriétaires de poules qui veulent des poules élevées en plein air, car les poules islandaises sont la solution. Cette race n’est pas très populaire aux États-Unis, mais elle en vaut la peine. Les poules islandais sont adaptables et résistants, et s’adaptent à différentes situations et températures.

Bien qu’ils ne se sentent pas à l’aise en milieu confiné, ce sont d’habiles fourrageurs qui peuvent se déplacer et se nourrir de façon autonome si on leur donne l’espace nécessaire pour le faire. En outre, ils constituent un excellent choix pour vivre hors réseau. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les poules islandais, leur histoire et leur tempérament.

Aperçu des poules islandais
Attribut Informations
Objectif Dual Purpose (viande et œuf)
Couleur de l’œuf Beige teinté, beige clair ou blanc
Taille de l’œuf Moyen ou grand
Couvé Occasionnellement
Tolérance à la chaleur Oui (en raison de leur capacité d’adaptation)
Tolérance au froid Oui
Type de peigne Simple
Production d’œufs 100 à 180 par an
Couleur de la peau du poule Jaune
Durée de vie Jusqu’à 15 ans
Poids de l’adulte (Hen) 3,5-4,5 lbs
Poids adulte (coq) 4.5-5.5 lbs
Ami de l’arrière-cour 4/5 (supposé d’après leur tempérament)

L’histoire des poules islandais

L’existence de la poule islandaise est attestée pour la première fois aux IXe et Xe siècles, lors de la colonisation de l’Islande par les Vikings ou les Nordiques. Les années ont passé et la race s’est développée pour devenir une race d’une incroyable adaptabilité, capable de pondre des œufs même pendant les saisons les plus froides.

Jusqu’en 1930, elles étaient la seule race de poules sur l’île, avant que l’importation de poules ne commence. Cependant, en raison de nombreux facteurs, tels que les maladies et les parasites, la race islandaise pure a commencé à être menacée, de sorte que le gouvernement a mis en place de nombreuses politiques visant à préserver et à protéger cette race traditionnelle.

En 1970, plusieurs poules islandais ont été sauvés et élevés pour produire les effectifs actuels de cette race. Leur nombre est estimé à 4 000 en Islande et à 1 000 en Amérique du Nord, soit 5 000 pour l’ensemble de la population de poules islandais. En raison de ce nombre, cette race est considérée comme menacée et placée sous la protection du Livestock Conservancy.

Caractéristiques de base d’un poule islandais

Bien que cette race soit estimée à 5 000 individus, il existe quatre distinctions ou lignées différentes de poules islandais. Ces lignées portent le nom de la ferme où elles ont été élevées et sélectionnées. Par conséquent, chacune de leurs lignées peut également être retracée dans ces fermes. Les quatre types de poules islandais sont la lignée Behl, la lignée Husatoftir, la lignée Sigrid et la lignée Hlesey.

Bien qu’il existe quelques variantes de cette race, toutes sont généralement appelées poules islandais. Il n’y a pas d’apparence spécifique aux poules islandais car ils diffèrent tous par leur taille, leur couleur, leurs motifs ou le style de leur peigne. Cependant, vous pouvez rapidement identifier cette race grâce à ses pattes dépourvues de plumes. En dehors de cela, ils peuvent ressembler à différentes races de poules.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette race est un butineur émérite. Cela signifie qu’elle peut vivre seule tant qu’elle dispose d’un vaste espace à parcourir où elle peut trouver sa nourriture. Il s’agit également d’une race de poules volants, ce qui leur permet de s’éloigner de leurs ennemis lorsqu’ils en ont besoin.

Le tempérament d’une poule islandaise

Lorsqu’il s’agit de personnalité et de tempérament, les poules islandaises sont un excellent choix pour les propriétaires de poules. C’est une race idéale si vous disposez d’un espace suffisant pour qu’elles puissent gambader en toute sécurité. Leur nature amicale et leur facilité d’entretien sont quelques-unes de leurs meilleures caractéristiques.

S’entendre avec d’autres races de poules ou même avec des humains n’est jamais un problème pour eux, tant qu’ils ne représentent pas une menace. Si vous voulez en savoir plus sur la personnalité et le tempérament uniques du poule islandais, consultez la section ci-dessous.

Adaptable

Il ne fait aucun doute que le poule islandais est une race très adaptable. Le terme « rustique » est souvent utilisé pour décrire cette race en raison de sa remarquable capacité à s’adapter à n’importe quel environnement ou température. Si on lui laisse suffisamment d’espace pour gambader, elle sera capable de se débrouiller seule en trouvant de la nourriture et en se défendant.

Amical

Les poules islandais sont connus pour être une race calme et amicale. Elles n’ont pas beaucoup de traits de caractère désagréables comme l’agressivité, et elles s’habituent assez rapidement aux gens et aux autres races. Si cette race est bien élevée, elle peut être très amicale et facile à vivre.

C’est aussi une race idéale pour les enfants, car les poules islandais adultes n’atteignent qu’une taille moyenne. Les enfants peuvent facilement les porter et elles ne seront pas agressives. Lorsque vous les élevez, veillez à les socialiser pour qu’elles s’adaptent à toutes les situations.

Peu d’entretien

Cette race est un fourrageur autosuffisant qui peut se débrouiller tout seul. C’est pourquoi les débutants n’auront aucun mal à s’en occuper. Tout comme les autres poules élevées en plein airLes poules islandais nécessitent un minimum de soins car ils sont capables de chercher leur nourriture et de se débarrasser de leurs ennemis par eux-mêmes. Ils n’ont besoin que d’une surveillance et d’une alimentation adéquate, surtout au cours des premières années.

Capacité de ponte d’une poule islandaise

Par rapport à d’autres poules qui résistent au froidLe poule islandais produit moins d’œufs par an, avec seulement 100 à 180 œufs par an selon les estimations. La plupart des poules peuvent pondre entre 250 et 350 œufs par an, la poule islandaise en produisant entre 100 et 180 par an. Poulet Leghorn pouvant pondre de 280 à 320 œufs par an.

Leurs œufs sont de taille moyenne ou grande et généralement teintés de beige, de beige clair ou de blanc. Les poules islandaises peuvent commencer à pondre dès l’âge de quatre mois, en fonction des facteurs environnementaux qui peuvent affecter leur santé. Ensuite, elles peuvent continuer à pondre tout au long de l’année, à l’exception d’une période de mue.

Si vous voulez voir à quel âge une poule islandaise peut commencer à pondre, voici une vidéo d’une poule islandaise de cinq mois qui a pondu un œuf.

Une autre remarque importante concernant la production d’œufs pour les poules islandaises est que le ratio est généralement d’un coq pour dix poules islandaises. Cependant, vous pouvez modifier ce ratio en fonction de la personnalité ou du tempérament de vos poules. Une bonne répartition est la clé d’une bonne production d’œufs.

Santé et soins

Il est facile de s’occuper d’un poule islandais, même pour les débutants en matière d’élevage de poules. Cette race, qui demande peu d’entretien, ne tombe pas souvent malade et peut même vivre jusqu’à 15 ans si elle reçoit des soins appropriés tout au long de l’année. Elles sont résistantes au froid, ce qui signifie qu’elles peuvent supporter le froid et continuer à pondre pendant l’hiver, mais vous devez vous assurer qu’elles disposent de ce dont elles ont besoin pendant cette période, comme un abri chaud.

S’il y a un problème de santé qui peut vous préoccuper, c’est bien la malnutrition. Les poules islandaises étant d’habiles butineuses, elles se nourrissent également en parcourant un vaste territoire. Ils mangent généralement des graines ou des insectes trouvés sur le sol, mais la nourriture n’est pas toujours facile à obtenir. Au cours de leurs premières années, il est donc essentiel d’établir un régime alimentaire sain de temps en temps pour leur apporter tous les nutriments et minéraux dont ils ont besoin.

Au fur et à mesure qu’elles grandissent, il est également essentiel de vérifier les vaccins de vos poules. En les administrant au bon moment, vous vous assurez que vos poules grandissent en bonne santé et en force.

3 conseils utiles pour élever des poules islandais

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les poules islandais et sur la façon de s’en occuper, voici trois conseils précieux pour vous aider à élever des poules forts et en bonne santé.

Donnez-leur des aliments nutritifs au cours de leur première année

Comme nous l’avons déjà mentionné, les poules islandais sont d’excellents butineurs et peuvent trouver de la nourriture par eux-mêmes. Elles peuvent donc naturellement se contenter de ce qu’elles trouvent en errant. Cependant, au cours de la première année de leur vie, il ne faut pas les laisser chercher leur nourriture autant que les poules adultes. Il est préférable de leur donner des aliments nutritifs pour qu’ils grandissent correctement.

Donnez aux poules adultes suffisamment de nutriments et de minéraux pendant l’hiver

En hiver, certaines poules élevées en plein air sont incapables de pondre des œufs ou de trouver de la nourriture pour elles-mêmes. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à vos poules islandaises pendant l’hiver. Cette race peut pondre toute l’année, même pendant la saison froide, et elle a donc besoin de tous les nutriments et minéraux qu’elle peut obtenir. Donnez-leur donc un régime alimentaire sain que vous pourrez incorporer même si la saison froide est terminée.

Placez-les dans un espace approprié

Lorsque l’on élève des poules, il est essentiel de les placer dans un endroit qui leur convient. Le poule islandais étant une race qui vit en liberté, vous devez le placer dans un poulailler doté d’un abri où il peut passer la nuit et où il a suffisamment d’espace pour se promener pendant la journée.

Donnez-leur un abri où elles peuvent dormir et pondre des œufs. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour qu’elles ne se sentent pas trop confinées la plupart du temps. Choisissez un endroit où il y a beaucoup d’herbe pour qu’ils puissent se promener et chercher de la nourriture.

Conclusion

Les poules islandaises sont un excellent choix pour les propriétaires de volailles qui disposent d’un vaste espace et de terres diverses pour la recherche de nourriture à proximité de leur poulailler. Elles sont excellentes pour la production d’œufs et de viande, et il est étonnant de constater qu’elles peuvent durer jusqu’à 15 ans lorsqu’elles sont bien soignées.

Il est très facile de s’occuper d’une poule islandaise, c’est pourquoi c’est un excellent choix pour n’importe quel poulailler. Vous pouvez les laisser se débrouiller seules, car elles sont d’excellentes butineuses, et vous n’aurez pas à vous en préoccuper. Dans l’ensemble, c’est un excellent choix pour les débutants dans l’élevage de poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *