Lohmann Brown : Apparence, tempérament, œufs et conseils d’élevage

Si vous envisagez de commencer un troupeau ou d’agrandir un troupeau existant, il peut être difficile de décider quelle race répondrait le mieux à vos besoins. Après tout, il y a tellement de belles races parmi lesquelles choisir !

Les races de poules se distinguent par divers aspects, notamment l’apparence, la productivité et le tempérament. Il est difficile de dire quelle est la meilleure race de poule, car les gens élèvent des poules pour diverses raisons.

Certains agriculteurs urbains considèrent le poule Lohmann Brown comme le meilleur de tous les poules de basse-cour. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ses caractéristiques et ses exigences en matière d’élevage et voyez si c’est la poule de vos rêves.

Historique de la poule brune de Lohmann

La Lohmann Brown est une race de poule développée par Lohmann Tierzucht, une entreprise génétique allemande fondée en 1932. Pour répondre aux besoins des différents systèmes de production et aux demandes du marché, l’entreprise a développé une sélection unique de souches de poules pondeuses à des fins d’élevage.

Les Lohmann Browns sont issues d’une sélection rigoureuse de poules brunes pondeuses avec des poules du New Hampshire. Ce croisement a été créé dans le but d’augmenter la production d’œufs et de réduire la qualité de la viande.

En raison de sa grande efficacité de production, la Lohmann Brown a été l’un des premiers hybrides à être développé et est toujours populaire aujourd’hui. En raison de la qualité de leurs œufs, de leur efficacité de production et de leur adaptabilité, la Lohmann Brown et ses variétés sont largement utilisées dans les élevages industriels de poules.

Norme et apparence de la race

Il n’existe pas de standard de race pour la poule brune de Lohmann, car il s’agit d’un croisement. Vous ne pourrez pas créer exactement les mêmes poules, mais ils auront une apparence et un fonctionnement similaires. Au lieu de cela, vous pouvez vous retrouver avec quelques oiseaux aux couleurs étranges qui présentent une forte ressemblance avec votre stock de départ.

Cette race de poule principale se décline en quatre variétés différentes :

  • Lohmann Brown – Classique
  • Lohmann Brown – Lite
  • Lohmann Brown – Plus
  • Lohmann Brown – Extra

Le sexe du poussin est évident dès le premier jour puisqu’il est lien sexe poules: les coqs sont jaunes et les poules sont rouges.

Lorsque les Lohmann Browns grandissent, elles n’ont plus du tout l’air élégantes. Ce sont simplement des poules d’une couleur brune classique qui ressemblent à la poule Hyline Brown.

Leur plumage est dense et brun orangé avec des reflets crème. Ils ont un peigne typique, un long cou et des plumes de queue courtes qui sont brun clair avec une teinte rougeâtre. Les poules de cette race ont une petite tête et des lobes d’oreilles ronds de taille moyenne avec un peigne rouge brillant.

Leur corps, orienté horizontalement, se caractérise par un dos et une longe à la fois droits et larges et par une poitrine peu développée. Le ventre est large et rond. La queue forme pratiquement un angle de 90 degrés avec l’horizon. Les muscles sont peu développés et les pattes sont courtes.

Les poules de Lohmann sont de corpulence moyenne, avec une ossature légère et une ossature fine. Les poules pondeuses adultes pèsent de 1,9 à 2,1 kilos. Les coqs, quant à eux, pèsent de 3 à 4 kilos.

Les caractéristiques structurelles et la taille de ces poules sont influencées par la grande capacité de production d’œufs de la race. Elles ne grossissent donc jamais et leur corps s’use rapidement. À la fin de la saison de ponte, les poules sont tellement épuisées qu’elles peuvent ressembler à de simples squelettes enveloppés de peau.

Personnalité et tempérament

La poule brune de Lohmann est une race robuste au tempérament agréable. Ces poules sont amicales et dociles, il n’est donc pas surprenant qu’elles soient les poules pondeuses les plus répandues sur la planète.

Elles ne sont pas seulement des pondeuses prolifiques, mais elles sont aussi curieuses et d’humeur égale, ce qui les rend idéales pour être en contact avec des enfants et d’autres poules. Elles font d’excellents animaux de compagnie et oiseaux familiaux.

Ce sont des poules robustes qui pondent dans le jardin et qui sont confiantes plutôt que craintives. La poule hybride de Lohmann s’épanouit dans des troupeaux mixtes et apprécie la liberté de mouvement, c’est pourquoi un jardin ou un champ assez large lui conviendrait parfaitement.

La Lohmann Brown est une poule facile à gérer pour un premier élevage car elle n’est pas facilement stressée. Elle est également sans prétention dans ses soins et s’adapte bien à n’importe quel environnement.

Voici une vidéo qui montre à quel point les poules Lohmann Brown peuvent être formidables, car elles sont faciles à gérer, même pour les nouveaux éleveurs :

Les Lohmann Browns sont des reproducteurs actifs, mais pas agressifs. En fait, elles deviennent rarement couveuses. Les coqs se battent peu et ne se partagent pas leur territoire.

Enfin, les poules brunes de Lohmann sont des mangeuses voraces. En raison de leur faible poids, elles sont maintenues à l’écart des autres volailles.

Production d’œufs

Les poules Lohmann Brown sont d’excellentes pondeuses. Elles commencent souvent à produire des œufs plus tôt, vers 14 à 19 semaines, contre 20 à 24 semaines pour les autres poules.

Lorsque les poules brunes de Lohmann commencent à produire des œufs, elles le font peu fréquemment au début, puis plus régulièrement au fil du temps. Elles atteindront 50 % de leur productivité en 5 à 6 mois.

Elles pondent 290 à 320 œufs bruns de taille moyenne à grande par an jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de 72 semaines. Leur production d’œufs augmentera de 310 à 380 œufs par an entre 16 et 19 mois, avec un poids moyen de 63 à 65 grammes.

Les poules ont une longue espérance de vie, qui peut aller jusqu’à dix ans. Au fur et à mesure que la poule vieillit, la production commence à diminuer après 19 mois. Plus les poules sont âgées, moins elles pondent d’œufs, mais la taille des œufs augmente.

Les œufs sont pondus presque tous les jours, généralement le matin, ce qui vous permet d’avoir beaucoup d’œufs frais chaque jour, environ 5 à 7 par semaine, avec cette belle poule pondeuse. Même en plein hiver, si les poules bénéficient d’au moins 14 heures de lumière, naturelle ou complémentaire, elles pondront tous les jours, sauf pendant les périodes de mue.

Production d’œufs chez les poules Lohmann fermées et en liberté

Données de performance Œufs par poule annuellement Taille moyenne de l’œuf
72 semaines 80 semaines 90 semaines 72 semaines 80 semaines 90 semaines
En liberté 308 349 398 66.9g 67.8g 68.6g
Ci-joint 316 357 404 66.9g 67.89 68.6g

Questions de santé et soins

L’immunité des poules brunes de Lohmann est excellente. Cependant, elles peuvent tomber malades si elles ne sont pas correctement soignées et nourries. Vous trouverez ci-dessous quelques préoccupations liées à leur santé.

Maladies courantes

  1. Coccidiose est une infection gastro-intestinale qui provoque chez les oiseaux la somnolence, l’immobilité, une mauvaise alimentation, la vilénie et l’affaissement des ailes. Vous devez contacter votre vétérinaire si vous remarquez des signes de cette maladie.
  2. L’ascaridiose est une maladie causée par un ver qui rend les poules somnolents, les empêche de se nourrir et les fait cesser de courir. La pipérazine est le médicament utilisé pour les traiter (0,2-0,5 grammes dilués dans 1 litre d’eau).
  3. La tuberculose est une maladie infectieuse qui fait que les oiseaux perdent pied, bougent très peu et se nourrissent mal. Les poules malades sont séparés des poules sains et abattus.

Problèmes d’élevage

Pendant mueLes poules brunes Lohmann peuvent cesser de pondre en vieillissant. La production d’œufs revient à la normale au bout d’un mois. La mue et le vieillissement naturel ont un impact sur la production de volailles.

Si les poussins ont froid, vérifiez si leur litière est humide et boueuse. S’ils restent assis pendant de longues périodes, ne courent pas, ne tombent pas sur leurs pattes et ne baissent pas la tête ou les ailes, vérifiez si leur alimentation n’est pas équilibrée ou si des virus et des bactéries envahissent leur corps fragile. Les animaux malades doivent être soignés ou tués.

Prédateurs

Les prédateurs constituent un « risque sanitaire » majeur pour les poules de Lohmann. Il peut s’agir des renards, les buses, les serpents, les hiboux, les ratons laveurs, les coyotes, les chiens et les chats. Veillez donc à ce que vos poules soient logées dans un poulailler sécurisé lorsqu’elles se reposent la nuit et qu’elles aient accès à un espace couvert pendant la journée.

5 conseils pour élever des poules brunes de Lohmann

Garder les poules brunes de Lohmann à l’intérieur pendant toute la période de ponte

Il faut de la chaleur, de la lumière et des portes dans la pièce où les poules sont élevées. Des nids sont prévus pour que les poules pondeuses puissent les porter. Des caisses en bois ou des paniers en osier peuvent être utilisés. Il faut surveiller l’évolution de la litière. la propreté et la sécheresse de la litière à tout moment.

Préparer une cour de promenade

Les poules seront moins malades si elles ont accès à l’air frais tous les jours. Les poules peuvent chercher leur nourriture de manière autonome, prendre des bains de soleil et d’air et pondre des œufs plus complets d’un point de vue biologique si elles sont autorisées à sortir à l’air frais.

Équiper le poulailler d’un système de chauffage et d’éclairage

Le poulailler doit être chauffé et éclairé en hiver. La température doit se situer entre 18 et 22 degrés Celsius. Les poules brunes de Lohmann peuvent souffrir d’hypothermie et d’engelures sur la crête et les oreilles lorsque la température descend à 3-5 degrés au-dessous de zéro. Les poules brunes de Lohmann ne pondent pas non plus si la température descend en dessous de 10 degrés Celsius.

Installer des mangeoires et des abreuvoirs

Des équipements spéciaux sont installés dans le poulailler pour nourrir et abreuver les poules. Les mangeoires sont installées de manière à ce que les poules ne puissent pas les déplacer ou y laisser leurs excréments.

Nourrir les poules en conséquence

Le régime alimentaire des poules brunes Lohmann et les quantités d’aliments qu’elles reçoivent sont déterminés par leur âge. Les poules pondeuses sont nourries plusieurs fois par jour. Les poules sont nourries de divers aliments tout au long de la journée, mais progressivement (20 à 30 grammes chacun). Les poules ne doivent pas être suralimentées, car cela les ferait grossir et les empêcherait de se précipiter.

7 fois par jour, les poussins hebdomadaires sont nourris. Le millet, l’orge, le blé ou les flocons d’avoine sont également servis. Les poussins sont nourris comme des poules adultes à partir de l’âge de trois mois.

Il est indéniable que la Lohmann Brown, une poule pondeuse sociable et prolifique, est une excellente compagne de basse-cour. Si vous voulez des œufs, la Lohmann Brown est la bonne solution ; elle peut pondre 300 œufs de bonne taille ou plus chaque année. Elles sont également connues pour leur longévité, jusqu’à dix ans, mais ne vous attendez pas à ce que les œufs durent aussi longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *