Guide du stress thermique chez les poulets : Gardez votre troupeau au frais et en bonne santé

Le stress thermique est l’une des pires choses qu’un éleveur de volailles puisse rencontrer. Il réduit la productivité de vos poules et augmente leur taux de mortalité. Le temps chaud est encore plus problématique aujourd’hui, compte tenu des récentes vagues de chaleur.

Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour créer un environnement propice à vos amis à plumes. De plus, certaines races sont plus tolérantes aux problèmes liés à la chaleur en raison de leur physique.

Poursuivez votre lecture et apprenez comment identifier, prévenir et gérer le stress thermique dans votre troupeau. Découvrez des moyens de refroidir le poulailler et des stratégies de nutrition et d’hydratation. Faites en sorte que vos poules soient satisfaites lorsque le soleil d’été brille. Allez, on se met à glousser.

Identifier le stress thermique chez les poules

signes de stress thermique chez les poules

Les poules la température du corps oscille autour de 106℉ (41℃).. Les oiseaux n’ayant pas de glandes sudoripares, ils essaient de se rafraîchir de différentes manières. Lorsqu’ils ressentent la chaleur, les poules peuvent haleter, ébouriffer leurs plumes, s’isoler ou chercher l’ombre.

La plupart des poules peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 90℉ (32℃). Mais si les températures sont trop élevées pendant de longues périodes, votre poule présentera des symptômes de stress thermique.

POULET STRESS DE CHALEUR température
Source : iastate.edu

Signes physiques de stress thermique

Les indicateurs courants de stress thermique chez les poules sont les suivants :

  • Bouche ouverte, halètement rapide.
  • Tenir les ailes éloignées du corps.
  • Peignes et caroncules pâles.
  • Perte de plumes ou plumes ébouriffées.
  • Diminution de la production/qualité des œufs.
  • Affaissement et léthargie.
  • Diminution de l’appétit accompagnée d’une augmentation de la consommation d’eau.
  • Diarrhée ou fientes sanglantes.
  • Evanouissement, crises d’épilepsie ou mort subite.

Changements de comportement indiquant un stress thermique

Les poules souffrant de stress thermique présentent les caractéristiques suivantes lorsqu’ils ont besoin de se rafraîchir :

  • Rechercher l’ombre ou des zones plus fraîches.
  • Réduction du niveau d’activité habituel.
  • Bouge moins, semble léthargique.
  • S’isoler des autres volailles qui ont également chaud.
  • Ils crient ou font des bruits de détresse.
  • Être irritable ou agressif.

Facteurs de stress thermique

poule haletant

Êtes-vous prêt à recevoir votre dose quotidienne de menace existentielle ? Nous avons entendu dire que l’ère de l’ébullition mondiale, et non du réchauffement, était arrivée.

En outre, les conditions météorologiques extrêmes affectent encore plus les poules de chair et les poules pondeuses. Nous avons créé ces races pour en faire des machines à viande et à œufs. Les poules élevés en plein air, en revanche, se sont davantage adaptés à leur environnement naturel.

Il est judicieux de surveiller de près votre troupeau pendant les vagues de chaleur. Voici les facteurs qui entraînent un stress thermique chez les poules :

Environnement : Niveaux de température et d’humidité

Un taux d’humidité élevé empêche les poules de se rafraîchir en haletant. Le halètement s’apparente à une perte de chaleur par évaporation. Une forte humidité diminue le transfert thermique dans les poumons, ce qui augmente la température centrale de la volaille.

En plus d’un thermomètre pour la température, procurez-vous un hygromètre pour vous assurer que l’humidité est idéale. Une humidité relative (HR) supérieure à 75 % est néfaste pour les poules par temps chaud.

Température (°F) Humidité relative (%) Réaction du poule
60-70 20-40 Confortable.
60-70 50-70 Ventilation du moniteur.
70-80 20-40 Confortable.
70-80 50-70 Léger stress.
80-90 20-40 Stress léger.
80-90 50-70 Stress modéré.
90-100 20-40 Stress élevé.
90-100 50-70 Stress sévère.
100+ 20-40 Stress sévère.
100+ 50-70 Critique.

Considérations relatives au logement et à l’infrastructure

La conception de votre poulailler a un impact significatif sur la température à l’intérieur. Tenez compte de la taille, de l’orientation, de l’isolation, de la ventilation et de l’ombrage lorsque vous le construisez pour éviter les fortes chaleurs.

Un poulailler mal conçu ou surpeuplé peut retenir la chaleur et l’humidité. Cela crée un environnement étouffant et humide pour vos poules.

Une bonne isolation maintient une température interne plus stable. Elle réduit l’impact des conditions météorologiques extérieures.

Sensibilité des races de poules au stress thermique

Certaines races de poules sont plus tolérantes en raison de leur taille plus petite, de leur couleur plus claire, de leur plumage moins fourni et de leurs crêtes plus larges. Certaines races ont même une meilleure physiologie, comme des systèmes respiratoire et cardiovasculaire améliorés pour faire face à la situation.

Il est judicieux de tenir compte de la race que vous souhaitez élever et de vous adapter en conséquence.

Les races comme les Leghorns, les Rhode Island Reds et les Minorcas, originaires des régions tropicales et subtropicales, sont plus tolérantes à la chaleur.

Les races comme les Wyandottes et les Brahmas, originaires de régions froides, ne supportent pas la chaleur. En revanche, elles se portent bien dans les régions fraîches comme l’extrême nord de l’Amérique et le Canada.

Voici une vidéo intéressante montrant différentes races et leur origine. Vous pouvez voir comment ils sont structurés et intuitivement dire qu’ils proviennent de certaines zones climatiques grâce à leur physique.

Préparer la coopérative aux fortes chaleurs

Voici des ajustements et des améliorations que vous pouvez apporter à votre poulailler ou à votre cour pour créer un environnement confortable pour vos poules :

Importance et méthodes d’isolation des poulaillers

Une bonne isolation fait toute la différence dans des conditions climatiques extrêmes. Gardez la chaleur à l’extérieur du poulailler pendant l’été et vice versa pendant l’hiver.

Ajoutez de l’isolation en utilisant des copeaux de bois, de la paille, du foin, du carton, des panneaux de mousse, des feuilles ou des barrières réfléchissantes, ou de la mousse pulvérisée.

La quantité d’isolant nécessaire pour agir comme une barrière contre le transfert de chaleur dépend des conditions météorologiques et de la structure du poulailler. Ajoutez des évents ou des fenêtres aux murs pour permettre une meilleure circulation de l’air et l’évaporation de l’humidité si nécessaire.

Quelle est la température idéale pour les poules ?

Le rôle de l’emplacement et de l’orientation du poulailler

Lors de la construction d’un poulailler, il faut tenir compte des journées d’été brûlantes.

Idéalement, construisez-le dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les structures telles que les arbres, les clôtures et les bâtiments peuvent aider à fournir de l’ombre. Cependant, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour permettre la circulation de l’air et la ventilation.

Lors de la construction du poulailler, veillez à ce que les murs les plus longs soient orientés nord/sud. Cette orientation réduit la quantité de chaleur qui entre par la barrière.

Mise en place de systèmes de refroidissement dans la coopérative

Il y a plusieurs façons d’abaisser la température dans votre coopérative en mettant en place des systèmes tels que :

  • Utilisez des ventilateurs électriques ou à piles pour créer une brise qui élimine l’excès de chaleur du poulailler.
  • Les bouteilles de glace sont une solution peu coûteuse pour rafraîchir l’enclos. Enveloppez-les dans un tissu pour que vos poules puissent s’y blottir lorsqu’il fait trop chaud.
  • Les brumisateurs pulvérisent des gouttelettes d’eau fraîche dans l’air, mais ils augmentent l’humidité, ce qui doit être pris en compte.
  • Le refroidissement par évaporation est l’utilisation de l’eau et de l’air pour créer un effet revitalisant. Par exemple, suspendre des rideaux dans de l’eau précipite l’évaporation, ce qui renforce le refroidissement.

La combinaison de plusieurs techniques peut s’avérer salvatrice pour vos poules lorsque la chaleur devient insupportable.

Gestion de la nutrition et de l’hydratation

coup de chaleur chez les poules

La nourriture et l’eau peuvent également aider votre poule à faire face à la chaleur. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire lorsque vous fournissez de l’eau et de la nourriture à vos poules :

Stratégies d’hydratation et importance de la gestion de l’eau

L’eau aide à réguler la température corporelle, la digestion, le métabolisme, la circulation et l’excrétion. Chez les volailles, la perte d’eau due au halètement, à la diarrhée ou à une consommation réduite peut entraîner une déshydratation. Cette dernière aggrave souvent le stress thermique et entraîne de graves problèmes de santé.

Utilisez ces stratégies rapides lorsque vous fournissez de l’eau pendant les journées chaudes :

  • Prévoyez plusieurs sources d’eau, afin que les poules ne s’entassent pas pour se disputer l’eau.
  • Utilisez des récipients larges et spacieux qui ne risquent pas de se renverser. Cela réduit les risques d’excès d’humidité tout en permettant un meilleur refroidissement par évaporation.
  • Changez fréquemment de boisson et ajoutez des glaçons ou des bouteilles d’eau congelée pour la rendre plus rafraîchissante pour vos poules.
  • Evitez les récipients en métal pour l’eau car ils se réchauffent rapidement à la lumière du soleil.
  • Ajoutez des électrolytes à la boisson, car ils aident les poules à mieux supporter le stress dû à la chaleur.

Considérations nutritionnelles pour la prévention du stress thermique

La consommation et la qualité des aliments peuvent affecter la santé et la productivité des poules, surtout en cas de stress thermique. La consommation d’aliments diminue généralement en raison d’une consommation excessive d’eau ou d’une activité réduite par temps chaud.

Voici quelques considérations nutritionnelles et stratégies d’alimentation utilisées pour réduire le stress thermique :

  • Ajustez l’heure et la fréquence de l’alimentation – nourrissez plus souvent le matin et tard le soir lorsqu’il fait plus frais.
  • Utilisez des granulés ou des miettes, car les poules font moins d’efforts pour les ramasser que la purée ou les grains entiers.
  • Utilisez des aliments à haute teneur énergétique et à faible teneur en protéines, car ils produisent moins de chaleur corporelle pendant la digestion.
  • Ajoutez des suppléments et des additifs qui améliorent la valeur nutritionnelle ou la qualité de vos aliments.
  • Fournissez des fruits et des légumes frais car ils sont riches en eau, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ces ingrédients contribuent à hydrater et à nourrir votre poule.

L’utilisation d’électrolytes et de suppléments

Les électrolytes aident à reconstituer les nutriments et les minéraux perdus dans des conditions climatiques extrêmes et des conditions de stress.

Les minéraux et les suppléments aident à équilibrer les niveaux de fluides et de pH dans le corps de votre poule, ainsi qu’à soutenir la fonction rénale. Ils renforcent ainsi leur immunité et leur santé au moment où ils sont le plus vulnérables.

Vous pouvez vous procurer ces nutriments en ligne, auprès d’un agro-vétérinaire local, ou les préparer à l’aide d’ingrédients facilement disponibles dans votre cuisine. Respectez le dosage recommandé lorsque vous introduisez des électrolytes dans l’alimentation de votre poule.

Méthodes de refroidissement naturelles et solutions artificielles

poule coup de chaleur

Nous examinerons ci-dessous les techniques et les dispositifs (naturels ou fabriqués par l’homme) que vous pouvez mettre en place pour créer un environnement frais :

Utiliser des structures d’ombrage et des arbres

L’ombre dans votre poulailler ou dans votre cour donne à vos oiseaux un répit bien nécessaire contre le soleil. Les arbres, les tentes, les auvents ou les toits en bois, en métal ou en plastique peuvent être exactement ce qu’il vous faut.

En fonction de ce qui vous convient, construisez une structure d’ombrage fixe ou mobile. Les arbres embellissent également l’environnement, même si leur croissance prend beaucoup de temps.

Bains de poussière et techniques de brumisation

Les poules adorent les bains de poussière. Il s’agit de zones où les volailles se roulent et frottent leur corps dans de la terre sèche, du sable, des cendres ou d’autres matières fines. Elles le font pour éliminer l’excès d’huile, la saleté, les parasites et les peaux mortes.

Les bains de poussière aident également les poules à gonfler leurs plumes, créant ainsi des poches d’air qui améliorent l’isolation contre la chaleur et le froid.

La brumisation aide les poules à abaisser leur température corporelle. Elle précipite l’évaporation de l’eau de leur peau et de leurs voies respiratoires. La brume permet également aux poules d’humidifier leur peau et d’éviter le dessèchement ou les gerçures pendant la saison chaude.

Gérer le stress thermique chez les poules en liberté

Gestion du stress thermique chez les poules en liberté

Le contrôle de l’environnement est moindre lorsque l’on élève des poules en liberté. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez mettre en place pour les aider à faire face aux vagues de chaleur.

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’ombre et d’abris, en utilisant des structures naturelles ou artificielles où les oiseaux peuvent se réfugier. Vous pouvez également prévoir un poulailler ou une cabane pour que vos poules puissent s’y réfugier lorsqu’il fait trop chaud. La zone de refroidissement doit être spacieuse, ventilée et isolée.

Prévoyez plusieurs sources d’eau et plusieurs postes d’alimentation. Changez régulièrement la boisson si elle est chaude ou ajoutez des glaçons ou des bouteilles d’eau congelées aux sources d’eau. N’oubliez pas d’ajouter des électrolytes et des suppléments à la nourriture ou à la boisson.

Choisissez et élevez des races de poules de plein air résistantes à la chaleur si vous vivez dans une région où il fait trop chaud. Regardez ce que d’autres éleveurs réussissent à faire pour avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne.

Modifiez l’horaire d’alimentation pour nourrir vos poules le soir et tôt le matin, lorsqu’il fait plus frais.

Gestion des urgences liées au stress thermique

Les symptômes de stress thermique chez les poules, tels que les difficultés respiratoires, la léthargie sévère, l’évanouissement ou les convulsions, constituent une menace pour la vie de l’animal et vous incitent à agir rapidement. Voici les premiers soins à prodiguer pour leur sauver la vie :

  • Déplacez les volailles affectées dans un endroit ombragé, ventilé, frais et calme.
  • Mouillez le dessous des ailes, le peigne, les caroncules et les pattes des poules avec de l’eau fraîche (pas froide).
  • Placez un ventilateur ou un refroidisseur à évaporation devant les oiseaux.
  • Fournissez de l’eau fraîche avec des électrolytes et des suppléments pour la récupération, mais ne les nourrissez pas de force.
  • Par la suite, consultez un vétérinaire si les symptômes persistent ou si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Stress thermique, production d’œufs et croissance

effet du stress thermique sur la production d'œufs

C’est en été que les poules pondent le plus d’œufs. Cependant, une chaleur extrême réduit temporairement leur production et peut même les amener à cesser complètement de pondre.

La ponte et la croissance des poussins sont des processus qui consomment beaucoup d’énergie. Le stress thermique affecte l’équilibre hormonal de la volaille, le cycle d’ovulation et la formation des œufs.

Les niveaux d’activité réduits diminuent également la consommation d’aliments. Tous ces facteurs contribuent à réduire l’utilisation des nutriments et la qualité des œufs. Une absorption déficiente du calcium entraîne généralement une réduction de la taille des œufs et des coquilles fragiles.

Conclusion

C’est à vous, l’éleveur de poules, qu’il incombe de veiller au bien-être de vos amis à plumes pendant les journées de canicule. Vous savez maintenant comment identifier, prévenir et gérer cette affection pour maintenir un troupeau sain et productif.

Nous avons abordé tous les sujets, de l’ombre à la ventilation, en passant par la gestion de l’hydratation et tous les petits efforts qui comptent pour que vos poules restent au frais et se sentent bien. N’oubliez pas que la prévention est essentielle.

Préparez votre troupeau à faire face à l’ébullition mondiale. À l’aide des conseils de ce guide, déployez vos ailes et construisez un poulailler ou un environnement prêt à affronter la chaleur. À la fin, portez un toast à un verre d’eau fraîche parce que vos volailles sont à l’aise, en bonne santé et heureuses dans la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *