Comment présenter des poulets (guides étape par étape)

Vous souhaitez donc vous lancer dans le monde prestigieux des poules de concours. Nous vous félicitons d’avoir franchi ce pas audacieux. Mais comment commencer ? Que faites-vous ? Comment présenter des poules ?

Heureusement pour vous, nous avons les réponses à toutes ces questions. Mais avant de poursuivre, revenons à l’essentiel.

Comprendre les expositions avicoles

Qu’est-ce qu’une exposition avicole et quel est son objectif ?

Une exposition avicole est un événement au cours duquel les aviculteurs, les éleveurs et les passionnés de poules peuvent présenter et exposer les animaux de leur race. C’est un peu comme un concours de beauté, mais avec des poules. Souvent, lorsque les gens entendent parler d’expositions avicoles, des mots comme « glamour » et « élégance » leur viennent à l’esprit. Mais si ces aspects font partie intégrante de l’exposition, ils n’en sont pas l’objectif premier.

Pourquoi organise-t-on des concours de poules ?

organiser un spectacle de poules
Ken Bergin juge des expositions de volailles depuis 35 ans (ABC Radio Sydney : Luke Wong).

Les juges évaluent presque tous les aspects des candidats aviaires (y compris le poids, le tempérament et d’autres aspects des normes de la race). L’objectif principal est d’éduquer les éleveurs, les agriculteurs et les passionnés de poules présents en célébrant des exemples exceptionnels de différentes races.

D’autres objectifs tout aussi importants des expositions de poules sont les suivants

  • Promotion de la race : Une exposition de poules est une plate-forme idéale pour les éleveurs qui souhaitent présenter leurs dernières nouveautés. Ces trophées brillants les encouragent à le faire.
  • Éducation et apprentissage : Il n’est pas nécessaire d’être une tête de poule pour assister ou participer à une exposition de poules. Mais une fois sur place, vous pouvez vous familiariser avec tout ce qui concerne les poules, y compris l’alimentation, l’élevage et la reproduction, c’est-à-dire tout ce qu’il y a à savoir.
  • Marché et ventes : Certaines expositions avicoles offrent aux éleveurs une plateforme pour vendre leurs oiseaux (le plus souvent aux enchères).
  • Création de réseaux et de communautés : Il n’y a pas de meilleur endroit pour trouver des acteurs de l’industrie avicole qu’un salon du poule. Vous y trouverez des éleveurs, des vétérinaires, des agriculteurs et les fiches des meilleurs aliments, œufs et poussins.

Ai-je mentionné que les expositions de volailles ne se limitent pas aux seuls poules ? Il existe des événements similaires pour les canards, les dindes et les oies. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de ces oiseaux, n’est-ce pas ?

Voyons donc quels sont les types d’expositions de poules auxquelles vous pouvez assister ou vous inscrire.

Types d’expositions de poules

spectacles de poules

Vous trouverez ci-dessous les types d’expositions de poules les plus courants :

  • Expositions de volailles : Ces expositions ne sont pas réservées aux poules. Les canards, les dindes et les oies peuvent aussi y assister.
  • Expositions aviaires : Les participants à ces expositions dépassent le cadre du monde de la volaille pour s’adresser à la communauté aviaire au sens large. Vous pouvez inscrire vos poules, mais ne soyez pas surpris si vous tombez sur des autruches, des paons, des faucons, etc.
  • Expositions de poules de race : Ces manifestations limitent les participants à la race. S’il s’agit d’un Ameraucana C’est un spectacle d’Ameraucana ; n’apportez pas votre cochin.
  • Spectacles de poules de fantaisie : Il s’agit de véritables concours, qui ne présentent que les poules les plus fabuleux du monde. Si vous avez des poules exotiques, rares ou ornementales, vous pouvez vous inscrire ici.
  • Expositions avicoles juniors : Même nos futurs agriculteurs ont la possibilité de montrer ce qu’ils savent faire de mieux. Les expositions avicoles juniors sont organisées pour les jeunes participants.
  • Exposition d’œufs : Vous avez bien compris, les œufs peuvent aussi être présentés. Les juges évaluent la taille, la forme et la couleur des œufs, ainsi que la qualité de la production.

Préparation d’une exposition de poules

Vous savez maintenant ce qu’est un spectacle de poules et vous comprenez pourquoi nous en sommes si friands. Et vous savez à quel type de spectacle vous attendre. Mais comment se préparer à un spectacle de poules ?

Choisir la bonne race

races de poules d'exposition

C’est le point zéro de l’exposition de poules ; vous ne pouvez pas vous inscrire si vous n’avez pas de race à présenter. Mais le défi consiste à trouver la bonne race. Vous pouvez vous dire : « Facile ! Je vais choisir le poule le plus beau ».

Bien que cette stratégie puisse vous convenir, ce n’est pas la meilleure approche. Vous trouverez ci-dessous quelques considérations clés qui vous aideront à vous orienter :

  • Norme de race : Quelle que soit la poule qui vous trotte dans la tête, familiarisez-vous avec le standard de sa race. Ces normes définissent les caractéristiques idéales de la race (forme, taille, couleur et plumage). Sélectionnez ensuite dans votre stock le poule qui correspond le mieux au standard de la race.
  • L’apparence : Au-delà du standard de la race, il y a l’apparence. Dans quelle mesure cet oiseau est-il agréable à regarder ? Les juges tombent souvent amoureux des oiseaux aux plumes brillantes, aux couleurs vives et aux motifs bien définis.
  • Tempérament : Les différentes races ont des tempéraments différents, des niveaux de docilité différents. Même parmi les membres d’une même race, certaines poules semblent plus calmes que d’autres. Il ne s’agit pas de faire de la discrimination, mais d’opter pour les oiseaux les plus calmes. Les oiseaux agressifs, facilement excités ou nerveux seront plus difficiles à éduquer.
  • Santé : Il est essentiel que votre oiseau soit en excellente santé. J’entends par là des yeux brillants et pleins de vie.

Pour vous stimuler l’esprit, voici huit races de poules de concours époustouflantes:

  • Silkie
  • Polonais
  • Cochin
  • Orpington
  • Ameraucana
  • Wyandotte
  • Rouge de Rhode Island
  • Sussex

Élever des poules de qualité

Tout commence par des animaux de qualité, et pour les trouver, vous devez rechercher des éleveurs et des couvoirs réputés. Même si vous les trouvez, ne vous fiez pas aveuglément à leur réputation irréprochable et à leurs bonnes critiques ; mettez les poussins à l’épreuve et voyez s’ils sont conformes aux normes de la race.

Mais l’achat de poussins de qualité n’est qu’une partie du travail. L’autre défi consiste à nourrir et à élever ces petits coquins. Une alimentation appropriée optimise leur croissance et garantit que les poussins deviendront de magnifiques oiseaux d’exposition. Leur alimentation principale doit toujours être basée sur des aliments formulés dans le commerce, puis complétée par des fruits frais, des légumes et d’autres friandises appropriées.

La santé fait également partie de vos priorités. Respectez tous les programmes de vaccination et de vermifugation, sans oublier les contrôles réguliers des maladies et des parasites. Et consultez toujours un vétérinaire avicole en cas d’imprévu.

Toilettage et présentation

Même sans aucune amélioration, je suis sûr que vos poules ont fière allure (surtout si vous choisissez l’une des huit races d’exposition susmentionnées). Mais de qui se moque-t-on ? Il s’agit d’une compétition, et vous voulez que vos poules à plumes soient les plus beaux possible.

Vous trouverez ci-dessous des traitements à ajouter à votre routine de toilettage :

  • Soins des plumes : Inspectez délicatement le pelage de votre oiseau. Vérifiez qu’il n’y a pas de saletés, de débris ou de parasites. Comme vous le feriez pour vos propres cheveux, peignez doucement les saletés visibles à l’aide d’une brosse à poils doux. Remettez également son poulailler en état, en éliminant les pointes métalliques piquantes qui pourraient endommager ses fabuleuses plumes. Les revitalisants pour plumes aident également à faire ressortir le lustre naturel dont les juges raffolent.
  • Bain et lavage : Oui, nos championnes ont besoin d’un bain. Dans une baignoire (ou un bassin) peu profonde remplie d’eau tiède, immergez délicatement votre future championne. Massez délicatement ses plumes avec du savon pour éliminer la saleté. N’oubliez pas de rincer les résidus de savon. Enfin, séchez-le avec une serviette sèche ; c’est une façon de choyer vos poules.
  • Coupe des ongles et entretien du bec : Notre ont besoin d’une pédicure. Des ongles et des becs mal entretenus sont la recette d’un désastre désagréable. Les poules risquent de se heurter les unes aux autres, de se picorer et de s’arracher les plumes.

Compétences en matière de spectacle et de présentation

Que vous le vouliez ou non, vous êtes un showman et devez vous comporter comme tel.

Les bases de l’art du spectacle

Showmanship 101, voici quelques étapes de base que vous devez maîtriser :

  1. Tenez votre oiseau sur votre main dominante, en veillant à ce que la tête de l’oiseau soit face à votre corps.
  2. Dirigez votre doigt pointé entre les pattes du poule, en saisissant ses cuisses avec le reste de vos doigts. (Vous pouvez également placer votre majeur entre les pattes de l’oiseau).
  3. Cherchez le contact visuel avec le juge.
  4. Souriez
  5. Écoutez le juge ; il vous indiquera la marche à suivre.

Voici Bailey Feistener de 4H avec une démonstration de showmanship :

Techniques d’entraînement et de présentation

Dans de nombreux cas, les juges vous demanderont d’examiner votre poule. Pratiquez ces étapes pour mettre en valeur la véritable beauté de votre oiseau :

  1. Inclinez votre poule d’un côté à l’autre : Cela permet de mettre en valeur l’aspect général et le type de corps de l’oiseau.
  2. Vérifiez les yeux : Pointez l’œil de votre petit ami, en attendant qu’il cligne des yeux.
  3. Touchez le peigne et les caroncules : Commentez la texture.
  4. Présenter les plumes de tête : Passez vos doigts dans les plumes de la tête, révélant les plumes et la peau en dessous. Commentez la couleur des plumes et le plumage.
  5. Présentez le bec : Passez votre doigt dans le bec, en commentant également sa texture.
  6. Montrez aux juges les lobes des oreilles : Commenter la couleur par rapport au standard de la race.
  7. Mettez en valeur les plumes du cou de votre oiseau : Ils voudront voir s’il y a des signes de mue ou d’attaques d’acariens.
  8. Le dos de votre poule en vitrine : Passez vos doigts dans les plumes. Là encore, les juges voudront voir s’il y a des signes de mue.
  9. Vérifiez les plumes de la queue : Commentez la couleur des plumes par rapport au standard de la race.
  10. Trouvez et affichez l’évent : Ici, les juges vérifieront s’il y a des signes de blanchiment, de mue et de poux.

Poser dans une cage

Vos estimés juges vous demanderont peut-être de poser votre poule dans une cage. Dans ce cas, voici quelques étapes que vous devez maîtriser :

  1. Ouvrez la porte de la cage
  2. Introduire l’oiseau tête la première
  3. Une fois dans la cage, faites pivoter le poule pour qu’il vous fasse face.
  4. Posez l’oiseau et posez-le (le style de pose dépend de la race ; les différentes races ont des styles de pose différents).
  5. Fermez la porte de la cage, reculez et placez vos mains sur le côté.

Oui, les poules sont parfois têtues et peuvent se détacher de la pose. Vous avez le droit de reposer le poule.

Une fois que les juges sont satisfaits, vous pouvez récupérer votre oiseau en quatre étapes faciles :

  1. Ouvrez la porte de la cage
  2. Placez doucement une main sous le ventre du poule et l’autre sur son dos.
  3. Saisissez l’oiseau et sortez-le de la cage.
  4. Fermez la porte de la cage

Poser sur une table

Poser sur une table est très simple ; voici les étapes :

  1. Placez votre poule sur la table de façon à ce qu’il soit face au juge.
  2. Posez l’oiseau comme vous l’avez fait dans la cage
  3. Ramassez l’oiseau lorsque le juge vous le demande

Réflexions finales

Voilà, chers lecteurs, comment on montre un poule. Au début, cela peut sembler insurmontable, mais une fois que l’on a pris le coup de main, c’est la chose la plus simple que l’on puisse faire. Mais il n’y a qu’un seul moyen d’atteindre ce niveau de compétence, c’est la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *