Comment empêcher les rats d’entrer dans le poulailler ?

Les rats, la simple évocation de cet animal suffit à faire sursauter. Et ce n’est pas parce que la petite bête est un monstre effrayant, mais parce que cette espèce est envahissante. En tant que propriétaires de poules, nous ne voulons pas de rats à proximité de nos oiseaux.

comment empêcher les rats d'entrer dans le poulailler

Les rongeurs volent la nourriture de nos poules, les stressent et provoquent des maladies comme la salmonelle. De plus, ils attirent d’autres prédateurs comme les serpents, qui n’ont aucun problème à manger nos poussins et nos œufs.

Si ce ne sont pas là des raisons suffisantes pour éloigner les rats de votre poulailler, je ne sais pas ce que c’est. Et cela nous amène à la raison pour laquelle nous sommes tous ici. Je parle de la question à un million de dollars : comment empêcher les rats d’entrer dans votre poulailler ?

Nous disposons des meilleures stratégies de prévention. Mais avant d’affronter un adversaire, il est sage de l’étudier.

Comprendre le comportement des rats et leur attirance pour les poulaillers

comment empêcher les nuisibles d'entrer dans le poulailler

Sun Tzu, général chinois et auteur de « L’art de la guerre », a dit : « Connais ton ennemi ». Ces mots s’appliquent parfaitement à la guerre que vous vous apprêtez à mener contre les rongeurs nuisibles que l’on appelle les rats. Nous devons savoir comment les rats se déplacent, comment ils pensent et ce qui les motive.

Les raisons pour lesquelles les rats sont attirés par votre poulailler

Ce n’est pas comme si votre poulailler avait un tapis avec les mots  » Bienvenue  » gravés dans le tissu. C’est peut-être le cas, mais il doit y avoir des facteurs à l’intérieur et autour de votre poulailler qui attirent les rats.

Voici six raisons courantes pour lesquelles les rats affluent dans votre poulailler :

  • Nourriture gratuite : Les rats sont des charognards, et rien n’appelle mieux un charognard que de la nourriture gratuite. Étant donné que la plupart des poules ne se défendent pas, une visite au poulailler équivaut à prendre un bonbon à un bébé.
  • Eau gratuite : Toute cette nourriture gratuite donne soif aux rongeurs. Il peut tout aussi bien se servir en eau ; les abreuvoirs ne sont pas surveillés, après tout.
  • Chaleur et abri : Les rats sont toujours un problème, mais les infestations s’aggravent pendant les mois d’hiver. Le manque de fourrage et la disponibilité de chaleur attirent les rats vers votre couveuse. Parfois, ils s’enhardissent jusqu’à se blottir contre vos poules.
  • Accès facile : Saviez-vous qu’un rat peut se faufiler dans n’importe quelle fissure, trou ou crevasse suffisamment large pour accueillir sa tête ? Les poulaillers comportent de nombreux trous et espaces, dont certains permettent à un rat adulte de se faufiler.
  • Odeur attrayante : L’odeur des poules, de leurs déchets et de leur nourriture attire les rats. Peu importe l’endroit où vous construisez votre poulailler, tous les rats du voisinage le trouveront.
  • Absence de prédateurs : Un poulailler sans prédateurs (comme les hiboux, les renards et les faucons) est une proposition très attrayante pour les rats. C’est un environnement plus sûr pour les rats.

Identifier les signes d’une infestation de rats

rats dans le poulailler

Il peut sembler que le poulailler soit un aimant géant pour les rats, mais comment déterminer la présence d’un problème de rats ?

Tout est dans les signes, et voici quelques indicateurs forts d’une infestation de rats :

  • Présence d’excréments de rats à l’intérieur et autour du poulailler
  • Traces de rongement sur les portes et les murs du poulailler ainsi que sur les mangeoires.
  • Matériaux de nidification (tissu et papier déchiquetés) dans votre poulailler
  • Traces de rats et taches sur les zones poussiéreuses du poulailler
  • Forte odeur d’ammoniac provenant de l’urine de rat
  • Œufs cassés ou déplacés
  • Bruits de grattage
  • Observations de rats

Stratégies de prévention

empêcher les nuisibles d'entrer dans le poulailler

Vous ne voudriez pas vous réveiller dans un poulailler envahi par les rats, n’est-ce pas ? La seule façon d’éviter ce cauchemar est de tenir les rats à distance ; nous avons les stratégies préventives qu’il vous faut.

1. Garder le poulailler propre, bien rangé et organisé

Un poulailler désorganisé est une mer d’opportunités pour un rat. Il peut grignoter les restes de nourriture des poules qui tombent sur le sol. Il peut creuser sous la litière, et vous aurez toujours du mal à voir les trous parce que tout est partout.

En gardant votre poulailler propre, bien rangé et organisé, vous éliminez ces possibilités, ce qui vous permet de détecter plus facilement les signes d’une infestation de rats. Établissez donc un calendrier de nettoyage et respectez-le. Organisez vos mangeoires et vos abreuvoirs.

2. Sécuriser la structure de la coopérative

Parfois, la meilleure stratégie pour éloigner les rats de votre poulailler est de les en éloigner. Après tout, le périmètre du poulailler est la première ligne de défense. Et comme je l’ai dit plus haut, s’il est assez grand pour contenir le crâne d’un rat, le rongeur peut s’y faufiler.

Inspectez votre poulailler, trouvez et comblez les fissures, les lacunes et les trous qui peuvent servir de points d’entrée dans votre poulailler.

3. Mettre en œuvre des tactiques d’aménagement paysager

Les rats adorent le couvert végétal car ils peuvent facilement disparaître dans les boiseries. Si vous leur enlevez cette couverture, votre cour sera plus exposée et aucun rat ne s’y sentira à l’aise. Éliminez la végétation autour de votre poulailler, ou du moins taillez-la.

Dissuasifs pour rats et répulsifs naturels

Vous pouvez également rendre votre poulailler et ses environs moins propices aux rats. Si vous ne pouvez pas les chasser, augmentez la climatisation. Vous trouverez ci-dessous des méthodes créatives pour « augmenter la climatisation ».

Dissuasions mécaniques

Les dissuasifs mécaniques sont des dispositifs stratégiques qui perturbent l’activité des rats dans le poulailler. Ils ne tuent pas les rats, mais ils leur rappellent gentiment de trouver un autre endroit où se réfugier.

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de dissuasion mécaniques qui font exactement cela :

  • Tissu de quincaillerie : Vous ne pourrez peut-être pas fermer hermétiquement vos fenêtres et vos bouches d’aération, mais du tissu pour quincaillerie robuste empêchera sûrement les rats d’entrer dans la maison.
  • Surélevez votre poulailler : Si vous craignez que des rats s’enfoncent sous la clôture et émergent dans votre poulailler, vous devriez envisager de surélever votre poulailler.
  • Installer des protections contre les rats: Si vous avez l’intention de surélever votre poulailler, il est préférable d’installer des dispositifs de protection contre les rats sur les pilotis du poulailler. Il s’agit de cônes métalliques qui dissuadent les rats de grimper dans le poulailler.
  • Sécurisez vos réserves alimentaires : Les rats peuvent ronger les sacs, mais ils ne peuvent pas déchirer le métal. Conservez toujours vos aliments pour poules dans des fûts métalliques, que ce soit pour un stockage à court ou à long terme.
  • Répulsifs ultrasoniques contre les nuisibles: Cet appareil électronique émet un son qui se situe bien au-delà de notre champ audible. Nous ne l’entendons peut-être pas, mais pour les rats, c’est un cri insupportable.
  • Lumières et alarmes activées par le mouvement : Attention, bien qu’ils soient efficaces pour éloigner les nuisibles, les lumières et le bruit risquent d’effrayer et de stresser vos poules.

Répulsifs naturels

Vous pouvez également utiliser le pouvoir de la nature pour éloigner les rats. Il existe de nombreuses plantes que les rats ne supportent pas. C’est une façon assez intelligente d’éloigner les rongeurs de votre jardin. Même Greta Thurnberg approuvera cette méthode, car elle ne fait appel à aucun produit chimique toxique.

Plantez ces herbes pour éloigner les rats de vos poules :

  • Menthe poivrée
  • Lavande
  • Romarin
  • Feuilles de laurier
  • Poivre noir
  • Eucalyptus

Le contrôle des prédateurs comme mesure préventive

comment empêcher les rats d'entrer dans le poulailler

Outre la nourriture gratuite, les rats adorent les poulaillers parce qu’ils y trouvent un environnement sans prédateurs. Vous pouvez changer cela en introduisant certains prédateurs de rats.

Introduire des espèces prédatrices dans la région

Avec cette stratégie, vous voulez des prédateurs qui seront une menace pour les rats et non pour vos poules ou leurs œufs. Les prédateurs qui sont à la hauteur de cette tâche sont les suivants :

  • Chouette effraie
  • Faucons
  • Faucons
  • Chats de maison
  • Chiens, en particulier les terriers

Créer un environnement sûr pour les prédateurs et les poules

Vous vous dites peut-être que la présence de prédateurs va à l’encontre de l’intérêt d’élever des poules. Et vous avez raison, car n’importe lequel des prédateurs mentionnés ci-dessus se fera un plaisir de dévorer un de vos poussins. Mais vous pouvez aussi créer un environnement sûr pour vos poules et les prédateurs tout en éloignant les rats.

La meilleure façon de créer un environnement sûr pour vos prédateurs et vos poules est de les éloigner les uns des autres. Clôturer votre poulailler est un excellent moyen de protéger vos poules des prédateurs terrestres, et installer des filets à oiseaux éloignera les oiseaux de proie.

Le piégeage et l’enlèvement sans cruauté

Les pièges à rats sont utilisés depuis des siècles pour résoudre le problème des rats. Le seul problème est qu’ils tuent les rongeurs. Il serait regrettable qu’un pauvre animal perde la vie parce que vous ne voulez pas qu’il s’approche de vos poules.

Heureusement, il existe des moyens humains d’attraper un rat sans le blesser :

Relocalisation correcte des rats capturés

La principale raison pour laquelle les gens hésitent à utiliser des pièges à rats vivants est qu’ils ne savent pas comment s’occuper du rongeur après sa capture. Vous ne pouvez pas simplement le relâcher ; il reviendra terroriser vos poules ; que faire ?

Il faut conduire le rat dans une région éloignée où il n’y a pas d’habitations. Il faut le transporter pendant qu’il est dans son piège. Ce n’est qu’une fois loin de la civilisation que vous poserez le piège et le relâcherez.

Réflexions finales

Les rats, personne ne les aime, mais ils sont en quelque sorte attirés par nos poulaillers. Il n’est pas idéal d’avoir des rats autour des poules car ils volent de la nourriture et peuvent propager des maladies. Grâce aux conseils, trucs et astuces présentés ci-dessus, vous pouvez empêcher ces nuisibles d’entrer dans votre poulailler et de s’approcher de vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *