Bantam de Cochin : Apparence, tempérament, œufs et conseils d’élevage

Vous êtes à la recherche d’un animal adorable et duveteux à ajouter à votre troupeau de basse-cour ? Si oui, la poule Cochin Bantam est faite pour vous. Il est difficile de résister à ces minuscules oiseaux dont les pattes sont recouvertes de plumes douces.

Même si elles nécessitent plus de soins que les autres poules, elles sont toujours populaires parmi les éleveurs de basse-cour et les amateurs. Leur fantaisie et leur plumage luxuriant ajoutent de la joie et de la beauté à n’importe quel jardin.

Si vous cherchez plus d’informations sur cette race unique, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour connaître son histoire, son tempérament, son apparence et les soins à lui apporter.

Vue d’ensemble du Cochin Bantam

bleu, noir, blanc et bouleau

Quelle est l’origine des poules Cochin Bantam ?

L’histoire du Cochin Bantam est assez sensationnelle en raison des différentes versions qui sont apparues au fil des ans. Le Cochin Bantam, ou ce que l’on appelle aujourd’hui le Pekin, est originaire de Pékin (Beijing), en Chine. Elles sont arrivées en Angleterre dans les années 1860, après la fin de la deuxième guerre de l’opium. Les premiers poules à arriver étaient de couleur chamois, et aucune autre couleur n’est apparue pendant de nombreuses années.

Une version de son origine suggère que les géniteurs originaux de ces Bantams ont été volés au Palais d’été de Pékin pendant la guerre de Chine. Les soldats britanniques et français capturèrent l’empereur et pillèrent quelques captivants bantams chamois de Cochin. Ces soldats ont ensuite apporté les premiers bantams chamois de Cochin en Angleterre. Personne n’a entendu parler de cette race, même les amateurs.

Une autre interprétation de l’histoire de cette mystérieuse race est que les soldats l’ont importée en Angleterre pour l’offrir à la reine Victoria, connue pour être une passionnée de poules.

Au début de l’ère victorienne, des éleveurs britanniques ont croisé une race européenne de bantam avec la race chinoise et ont produit ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Cochin Bantam. Cette histoire n’est pas prouvée et pourtant elle continue d’apparaître dans certaines publications en ligne et dans certains livres.

D’autres couleurs de bantams pékinois ont été importées de Chine aux États-Unis au début des années 1890. Les éleveurs ont alors utilisé des Booted Bantams pour produire diverses couleurs telles que le bleu, le noir, le blanc et le bircpoule. A l’heure actuelle, les couleurs rares sont très recherchées et les éleveurs passent donc beaucoup de temps à perfectionner leurs lignées.

Au Canada et aux Etats-Unis, la race est appelée Cochin Bantam. En Europe, les éleveurs les appellent Pekins. Beaucoup de gens se demandent s’ils ont une relation génétique avec les Cochin en raison des similitudes dans le plumage de la queue et des pattes. Cependant, les experts en aviculture ont prouvé que les Cochin Bantams sont de véritables bantams et non des Cochin miniatures.

Comment savoir si un poule est un Cochin Bantam ?

image : MottsHomestead

Il suffit de regarder ce poule duveteux et en forme de boule pour savoir qu’il s’agit d’un bantam de Cochin. Il s’agit d’une race très reconnaissable en raison de sa forme distincte et de son plumage extraordinairement massif et doux. Leur corps et leur plumage excessif donnent l’illusion qu’ils sont plus lourds qu’ils ne le sont.

Ils ont un petit visage expressif dépourvu de rides et des yeux assez grands pour la taille de leur tête. Le mâle et la femelle ont des peignes simples de taille moyenne, mais leurs caroncules sont différentes l’une de l’autre. Le mâle a des caroncules étendues et longues, tandis que la femelle a des caroncules petites et bien arrondies.

Une autre caractéristique charmante des bantams de Cochin est leur queue remplie d’une masse de plumes douces. Ils sont également connus pour leurs courtes pattes cachées par un abondant duvet de forme arrondie.

L’apparence de la poule et du coq est digne, avec une position avancée et basse. Cependant, la tête de la femelle est au niveau de la queue, tandis que celle du mâle est légèrement plus haute.

Le tableau suivant indique le poids standard du Cochin Bantam tel qu’il a été approuvé par la Commission européenne. American Bantam Association.

Coq Coq
Homme 30 oz 26 oz
Poule Poulette
Femme 26 oz 24 oz

Les variétés de Cochin Bantam reconnues par l’American Poultry Association sont les suivantes :

D’autre part, l’American Bantam Association a approuvé 17 variétés de couleur de la race, dont les suivantes :

Voici à quoi ressemble un Cochin Bantam.

Un peigne large et tordu est considéré comme un défaut de la race. D’autres défauts peuvent inclure des poitrines basses qui font que les plumes toucpoule le sol, un manque de fibres de duvet sous le duvet, ou des plumes de queue raides.

Les bantams de Cochin sont-ils gentils et calmes ?

Les bantams de Cochin sont connus pour être de délicieux animaux de compagnie. Ils sont amicaux, calmes et dociles – des qualités parfaites pour un animal de compagnie avec de jeunes enfants. Ces adorables oiseaux adorent attirer l’attention des gens et n’ont aucun problème à être apprivoisés ou manipulés. Attendez-vous à ce qu’ils vous suivent souvent dans la cour ou qu’ils se percpoule sur votre épaule ou votre tête.

Cette petite boule de poils peut susciter des sourires et des rires car elle a l’air de se dandiner. C’est drôle quand ils courent parce qu’ils sautent d’un côté à l’autre. Elles ont également tendance à être bavardes et bruyantes tout au long de la journée, mais la plupart d’entre elles ont une petite voix car ce sont de petites poules. Elles s’énervent lorsqu’elles sont excitées, surtout lorsqu’elles savent que des friandises vont leur être offertes.

Cette vidéo montre un Cochin Bantam en train de « communiquer » en mangeant des vers de farine.

Comment se comportent-elles avec les autres poules ?

En ce qui concerne les relations avec les autres poules, les bantams de Cochin s’entendent bien à condition que vous les présentiez correctement. Tout comme la poule d’Isbar, ils sont protecteurs de leur maison et de leur famille, et il faut donc veiller à ce qu’un nouveau membre soit introduit lentement dans le troupeau.

Les mâles Cochin peuvent cependant se montrer fougueux et autoritaires. Ils peuvent être agressifs envers les autres poules et, parfois, envers les humains. Leurs petites morsures sont inoffensives et souvent comiques.

Les poules Cochin Bantam peuvent-elles vivre en liberté ?

Comme d’autres races de poules, les poules Cochin Bantam sont heureuses d’explorer la nature s’il ne fait pas trop chaud à l’extérieur. Elles peuvent s’épanouir en liberté, mais il faut prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

Certains ne peuvent pas voler, il est donc préférable de surveiller les prédateurs qui pourraient profiter de cette faiblesse. Ils ne peuvent pas se protéger très bien ou s’échapper rapidement en cas de problème en raison de leurs courtes pattes, de leur corps robuste et de leur plumage dense.

Les poules Cochin Bantam sont-elles de bonnes pondeuses ?

Les Cochin Bantams ne sont pas d’excellents producteurs d’œufs. Les poules pondent environ trois à quatre œufs par semaine, soit environ 150 à 200 œufs par an. Comme il s’agit de poules miniatures, leurs œufs et leurs poussins sont également petits.

Attendez-vous à voir des œufs teintés ou marron clair sur leurs nichoirs. Malgré leur taille, ils ont le même goût que les autres œufs. Ils peuvent même être plus délicieux s’ils ont accès à un pâturage.

Les poules Cochin Bantam pondent généralement leurs œufs lorsqu’elles atteignent l’âge de cinq ou six mois. Cependant, ne vous inquiétez pas si elles pondent plus tard que prévu. Certaines poules produisent des œufs dès leur première année. Elles peuvent encore pondre pendant l’hiver, et vous n’aurez pas de problème à moins qu’elles ne soient en état de couvaison.

Les poules ont tendance à prendre de l’embonpoint. Cet état peut entraver la production d’œufs et entraîner des troubles hépatiques. Pour les maintenir à un poids sain, les experts recommandent de leur donner une ration quotidienne d’aliments frais et verts.

Les poules Cochin Bantam sont-elles couveuses ?

Les poules Cochin Bantam sont souvent couveuses et peuvent le rester longtemps. Elles adorent s’asseoir sur des œufs qu’elles sont plus que disposées à faire éclore des poussins d’autres oiseaux. Elles peuvent même être des mamans de substitution pour les bébés d’autres poules, canards ou faisans.

Parfois, même si vous avez retiré les œufs de leur nichoir, ils resteront couvés. Si vous voulez les garder en pleine forme, vous devez intervenir et rompre la couvaison grâce à ces conseils :

  1. Retirez la poule de son aire de nidification.
  1. Retirez le matériel de nidification de leurs nichoirs.
  2. Refroidissez son abdomen en plaçant un sac de glaçons sous son corps.
  3. Enfermez-la hors du poulailler.
  4. Empêchez l’accès au poulailler pendant toute la journée.
  5. Isoler la poule à l’aide de cages.

3 maladies courantes des Cochin Bantams

Les bantams cochinchinois, comme tous les autres poules, peuvent contracter les maladies suivantes :

1. Coryza infectieux

Coryza infectieuxLe coryza infectieux, également connu sous le nom de « pip », est une maladie qui peut affecter le canal alimentaire des poules âgés de 14 semaines ou plus. Elle épaissit la langue et le palais, ce qui entraîne des difficultés respiratoires. Vous pouvez observer votre poule infecté haleter comme s’il s’étouffait. D’autres symptômes sont la perte d’appétit et les plumes ébouriffées. La maladie peut également entraîner la mort si elle n’est pas traitée en conséquence.

Comment traiter le coryza infectieux ?

La première chose à faire est d’isoler le poule infecté et de le transférer dans un endroit chaud et propre. Donnez-lui de la nourriture fraîche et propre, comme des légumes finement hachés ou des flocons d’avoine. Donnez-lui également de l’eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme et d’ail haché.

Le coryza infectieux étant une infection bactérienne, vous pouvez le soigner à l’aide d’antibiotiques. Veillez à consulter un vétérinaire pour connaître la posologie adéquate.

2. Lacunes

Le gapes est une maladie mortelle causée par le syngamus trachea, un ver rond nématode transporté par les sauterelles, les vers de terre, les coléoptères et les cloportes. Le ver se loge dans la trachée du poule, ce qui provoque une altération de la voix, des yeux larmoyants et un écoulement nasal. Le poule infecté refuse généralement de manger, présente des malaises et finit par mourir.

Comment traiter les gapes ?

Au premier signe que votre poule est malade, retirez-le immédiatement du troupeau. Placez-la dans une pièce propre et sèche et donnez-lui de l’eau avec de l’ail haché.

Demandez ensuite à votre vétérinaire de vous indiquer le traitement approprié. procédure de vermifugation. N’essayez pas d’administrer le médicament sans l’aide d’un médecin. Si le médicament est puissant et que les vers sont trop nombreux, ils risquent de se déloger dans la gorge et de causer davantage de dégâts.

3. La suralimentation

Les bantams cochinchinois ont tendance à être en surpoids car ils ne peuvent pas se déplacer rapidement en raison de leur morphologie. Ils peuvent souffrir de problèmes rénaux ou d’inflammations cérébrales s’ils sont trop nourris.

Veillez à leur donner une nourriture proportionnelle à leurs activités physiques. Évitez de leur donner trop de friandises et suivez un plan d’alimentation spécifique.

5 conseils pour élever des poules Cochin Bantam

Gardez-les toujours au sec et au frais.

Les bantams du Cochin ne sont pas des oiseaux robustes et il leur est donc difficile de supporter la chaleur et le froid. Leur plumage massif peut les aider à se réchauffer par temps froid, mais il peut rapidement se mouiller. Ils sont également plus enclins à engelures grâce aux plumes qui recouvrent leurs pattes.

Ces oiseaux deviennent très malheureux et malades lorsqu’ils sont mouillés. Veillez à les garder au sec et à l’abri de la boue en permanence.

Une ventilation, une isolation et un équipement de refroidissement adéquats doivent être mis en place dans les régions où les journées sont régulièrement chaudes.

Protégez-les des prédateurs.

Ces oiseaux ne sont pas très à l’aise avec les prédateurs. Comme leurs pattes sont courtes, ils ne peuvent pas courir vite et certaines races ne peuvent pas voler. Il serait utile de les contenir pour compenser leur manque d’agilité et de vitesse.

Un enclos entièrement fermé ou une clôture de deux pieds aidera à protéger votre troupeau. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’ouverture pouvant accueillir un prédateur comme un serpent ou une belette.

Personnalisez leur espace.

Comme les bantams cochinchinois ont des pattes courtes et sont incapables de voler, ils ont besoin de barreaux plus bas pour se percher. Vous devez également installer une échelle, une rampe ou des marches pour éviter qu’ils ne se blessent en accédant au poulailler.

Voici une vidéo qui montre l’espace nécessaire pour leur poulailler.

Surveillez les acariens.

Vos animaux de compagnie pelucheux sont plus enclins à acariens que n’importe quelle autre race de poule. Examinez-les régulièrement afin de pouvoir traiter immédiatement l’infection par les acariens. Portez une attention particulière à la base du cou, à la zone de l’évent et à l’arrière du peigne.

Nettoyez et ventilez votre poulailler.

Les bantams cochinchinois détestant l’humidité, veillez à ce que le poulailler et les nichoirs soient propres et secs. Changez régulièrement les litières et ne laissez jamais le fumier s’accumuler.

Pour les oiseaux à plumes abondantes comme les bantams, le mieux est d’empêcher les courants d’air de les réchauffer.

Résumé

Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie adorable et duveteux qui vous fera sourire, alors le Cochin Bantam est parfait pour vous. Il peut facilement faire partie de votre famille, grâce à son caractère doux et gentil. Ils peuvent susciter quelques rires avec leurs pitreries, ce qui peut contribuer à un joyeux élevage de volailles.

En raison de leur énorme plumage, elles nécessitent un entretien plus rigoureux de votre part. Cependant, le bonheur que ces poules peuvent apporter peut compenser le temps supplémentaire que vous passez à vous occuper d’elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *