Les poules peuvent-elles manger des lentilles ? (Avantages, préparation et méthodes d’alimentation)

Plus besoin de se demander si les poules peuvent manger des lentilles, car les lentilles bien cuites sont un excellent complément à l’alimentation de vos volailles ! L’ajout de lentilles au mélange alimentaire de vos poules fera plus de bien que de mal, à condition que vous sachiez comment les cuisiner correctement et que vous connaissiez certains éléments à prendre en compte, comme le nombre de lentilles à donner aux poules.

Sans plus attendre, passons à la définition, aux avantages nutritionnels et aux types de lentilles !

Qu’est-ce que les lentilles ?

lentilles pour les poules

Les lentilles appartiennent à la famille des plantes à graines. légumineuses. Le nom scientifique des lentilles est Lens Culinaris qui se traduit en anglais par « culinary lenses » (lentilles culinaires). Les lentilles se caractérisent par leur aspect plat et arrondi (en forme de lentille), d’où leur nom. C’est aussi la raison pour laquelle les gens confondent parfois les lentilles et les haricots.

Les lentilles ont un goût de noisette et de terre, mais au-delà du goût, ces graines sont très nutritives, ce qui les rend adaptées à diverses recettes culinaires.

Contenu nutritionnel des lentilles

Consultez le tableau pour connaître le contenu nutritionnel d’une tasse de lentilles et leur utilité pour l’organisme.

Les bienfaits Montant Objectif
Fibres alimentaires 15.6 g Excellente santé digestive
Magnésium 234,2 mg Amélioration de la circulation sanguine
Folate 919,68 mcg Santé cardiaque et augmentation du nombre de nouvelles cellules
Protéines 18 g Fournit de l’énergie à l’organisme
Sélénium 15,94 mcg Renforcer l’immunité
Zinc 9,18 mg Renforcer l’immunité
Le fer 14,5 mg Bon débit d’oxygène
Potassium 1 833,6 mg Régule le rythme cardiaque

Les différents types de lentilles

1. Lentilles brunes

Lentilles brunes

Les lentilles brunes sont la variété la plus courante que l’on trouve dans le commerce. Elles ont une légère saveur de terre et leur couleur peut aller du brun kaki au noir.

2. Lentilles vertes

Lentilles vertes

Les lentilles vertes sont plus proches des lentilles brunes. Cependant, elles ont une saveur plus piquante et poivrée, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les plats d’accompagnement ou les salades.

3. Les lentilles rouges

Lentilles rouges

Les lentilles rouges sont uniques par rapport aux autres types de lentilles car elles n’ont pas de peau et sont coupées en deux. Il est préférable de les utiliser dans les ragoûts plutôt que dans les salades, car elles ne peuvent pas conserver leur forme.

4. Lentilles jaunes

Lentilles jaunes

Les lentilles jaunes ressemblent aux lentilles rouges en termes de forme et de texture, car elles sont également décortiquées. Leur saveur est plus légère, ce qui convient parfaitement aux personnes qui mangent des lentilles pour la première fois.

5. Lentilles noires (Beluga)

Lentilles noires

Les lentilles noires Beluga ressemblent à l’aspect du coûteux caviar Beluga. Mais ce type de lentilles n’est qu’une variante plus foncée des lentilles brunes.

6. Lentilles du Puy

Lentilles du Puy

Les lentilles du Puy sont originaires du sud de la France. Elles ont une saveur minérale et poivrée qui convient aux salades, aux poissons et aux plats d’accompagnement.

Dissiper les idées fausses sur les lentilles et les poules

Avec toutes les informations disponibles sur Internet, il est facile de se laisser abuser par des idées fausses. Certaines personnes pensent que donner des lentilles à leurs poules est mauvais pour leur santé. Cette idée est partiellement vraie, mais pas entièrement. Expliquez-nous pourquoi !

Les lentilles crues ou séchées contiennent des composés toxiques pour les poules, souvent mortels. Un composé appelé phytohémagglutinine est une sorte d’agent toxique pour les poules. lectine qui provoque des problèmes digestifs ; malheureusement, les plantes comme les lentilles en contiennent beaucoup. En quelques heures seulement, les poules peuvent mourir lorsqu’ils consomment de la phytohémagglutinine.

Néanmoins, ce problème ne concerne que les lentilles non cuites. Tant que vous préparez correctement ces graines en les faisant bouillir ou germer, elles peuvent être utilisées en toute sécurité dans l’alimentation de votre troupeau. Les lentilles bouillies et germées sont toutes deux sans danger pour les poules.

Les 3 avantages des lentilles pour les poules

Les lentilles sont-elles bonnes pour les poules ?

Si elles sont préparées correctement, les lentilles peuvent faire plus de bien que de mal à votre précieux troupeau ! Lisez ci-dessous comment les lentilles peuvent être bénéfiques pour la santé de vos poules.

Un poids plus sain

L’un des avantages évidents de l’ajout de lentilles à l’alimentation de vos poules est sa capacité à les aider à maintenir un poids sain. En raison de la faible teneur en matières grasses des lentilles, vous pouvez éviter les problèmes de poids. les poules obèses tout en équilibrant leurs nutriments. Les foies gras et les coups de chaleur sont moins susceptibles de se produire lorsque les poules sont nourris avec des lentilles.

L’obésité chez les poules est un tueur silencieux ; même les plus experts en élevage de volailles peuvent ne pas s’en apercevoir. C’est pourquoi le fait de les nourrir avec des lentilles cuites peut atténuer un peu vos inquiétudes !

Une reproduction plus saine

Vous avez besoin d’aide pour le développement des poussins de vos poules ? Dans ce cas, vous pouvez compléter leur alimentation habituelle avec des lentilles et observer si elles peuvent produire des œufs et des poussins plus sains. Les lentilles sont une excellente source de potassium et devraient donc donner de bons résultats.

Croissance globale

Les lentilles ont une teneur en protéines plus élevée que les autres graines que vous pouvez ajouter aux aliments pour poules. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer la croissance globale de votre troupeau, y compris la production d’œufs et la croissance musculaire, essayez d’ajouter des lentilles à leurs repas quotidiens.

Outre les protéines, les lentilles contiennent également d’autres nutriments, comme le fer et les fibres, qui peuvent contribuer à la croissance de l’organisme de vos poules.

Comment préparer les lentilles pour les poules ?

Les poules peuvent-ils manger des lentilles séchées ?

Maintenant que nous connaissons les trois avantages significatifs de donner des lentilles à vos poules, apprenons à les préparer ! Les lentilles sont nocives pour les poules si elles ne sont pas cuites. La meilleure façon de les préparer est donc de les faire bouillir et de faire germer les graines.

Lentilles germées

Faire germer des graines de lentilles avant de les donner à votre troupeau peut sembler difficile en raison du temps et des efforts que vous devrez déployer. Cependant, ces efforts ne sont pas comparables aux avantages qu’ils procurent. Les lentilles germées sont beaucoup plus sûres pour vos poules, et c’est aussi plus économique que d’acheter des graines à répétition.

Voici un guide simple et rapide sur la façon de faire germer vos graines de lentilles pour les poules !

  1. Faites tremper les graines de lentilles dans un bol d’eau pendant 24 heures.
  2. Ensuite, filtrez l’eau et placez les graines dans une passoire.
  3. Couvrez la passoire avec une serviette propre et placez-la dans un endroit ensoleillé.
  4. Faites tremper les graines dans de l’eau pendant quelques minutes deux fois par jour, et recouvrez-les après chaque rinçage.
  5. Attendez 3 à 6 jours avant de récolter. Donnez les germes de lentilles à manger à vos poules.

Ce court clip peut également vous aider à comprendre le processus de germination :

Lentilles cuites

La façon la plus simple de profiter des nutriments des lentilles est de les faire bouillir. Faire bouillir les graines de lentilles annule leurs composants toxiques qui peuvent être fatals à votre troupeau. Suivez les trois étapes simples ci-dessous.

  1. Faites tremper et rincez les lentilles dans de l’eau au préalable. N’oubliez pas qu’une tasse de lentilles peut nécessiter 3 tasses d’eau pour l’ébullition.
  2. Mettez les lentilles lavées dans une grande casserole avec de l’eau. Couvrez ensuite la casserole et attendez que les lentilles bouillonnent jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ne les faites pas trop bouillir pour éviter qu’elles ne deviennent pâteuses.
  3. Après 15 à 20 minutes d’ébullition, éteignez le feu et filtrez l’eau. Laissez refroidir les lentilles, puis complétez-les avec vos aliments habituels pour poules.

3 conseils pour nourrir les poules avec des lentilles

les poules mangent des lentilles

Principe du trempage et du lavage

Gardez à l’esprit que les lentilles contiennent des toxines nocives pour vos poules. Avant de leur en donner, veillez donc à appliquer le principe du trempage et du lavage. Avant de les faire germer et bouillir, faites tremper les graines dans de l’eau pendant environ 24 heures.

Les lentilles comme aliments complémentaires et friandises

Les poules ont leurs propres besoins nutritionnels pour grandir et produire des œufs sains. Malheureusement, les lentilles ne suffisent pas à leur fournir les nutriments dont elles ont besoin. C’est pourquoi les graines ou les germes de lentilles ne sont considérés que comme des aliments complémentaires et des friandises, et non comme des substituts au repas principal du troupeau.

Mélanger avec d’autres céréales, légumes et fruits

Mélangez les lentilles avec des légumes, des fruits et d’autres céréales comme le blé et le maïs pour un meilleur apport nutritionnel. Les légumes cuits comme le potiron, le brocoli, les carottes et le chou frisé, et les fruits comme les pommes et les bananes conviennent également.

Foire aux questions

Les poules peuvent-ils manger des lentilles sèches ?

Pourquoi les poules ne peuvent-elles pas manger de lentilles crues ?

Les poules ne peuvent pas manger de lentilles crues car elles contiennent des toxines, principalement de la phytohémagglutinine, dont l’ingestion peut être fatale. Votre troupeau peut avoir des problèmes de digestion à cause de ce composé.

Quel type de lentilles convient le mieux aux poules ?

Les lentilles brunes et vertes sont les graines idéales pour votre troupeau car elles peuvent bien germer. Les lentilles noires sont la variété la plus saine ; cependant, il est préférable d’éviter les graines de lentilles fendues car elles ne germeront pas.

Combien de lentilles les poules peuvent-elles manger ?

Bien qu’elles soient très bénéfiques pour les poules, les lentilles doivent être consommées avec modération. Cela dit, seuls 10 % de l’alimentation des poules peuvent être consacrés aux lentilles ou à d’autres aliments complémentaires. Les 90 % restants doivent être constitués de l’aliment principal.

Les poules peuvent-ils manger des graines de lentilles ?

Oui, les poules peuvent manger des graines de lentilles à condition qu’elles soient bien cuites. La cuisson ou l’ébullition des graines de lentilles permet d’éliminer les toxines qu’elles contiennent.

Les poules peuvent-elles manger des lentilles en conserve ?

Ne donnez pas de lentilles en conserve à vos poules. D’après Valeur nutritiveune tasse de lentilles en conserve contient 601 mg ou 26 % de sodium. Cette teneur en sodium n’est pas conseillée pour les poules puisque la quantité de sel recommandée pour les aliments pour poules n’est que de 0,2 %.

Conclusion

Les poules peuvent-elles manger des lentilles ? Oui, elles le peuvent ! Mais veillez à ce que les lentilles soient correctement lavées, bien cuites ou, mieux encore, germées. Ne leur donnez pas de lentilles crues ou en boîte. Si vous craignez que vos poules ne reçoivent pas les nutriments nécessaires à leur croissance, vous pouvez ajouter des lentilles à leur alimentation principale, mais avec modération.

les poules peuvent-elles manger des lentilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *