4 façons d’abattre un poussin (guides étape par étape)

Nous n’obtenons pas toujours ce que nous voulons lorsqu’il s’agit de faire éclore des poussins. Parfois, il y a quelques mâles dans un lot de pondeuses, et parfois, les petits poussins sortent de leur coquille avec de graves défauts.

Des défauts tels que des becs déformés peuvent entraver la capacité de l’oiseau à se nourrir, d’où la malnutrition et la mort. Mais plutôt que de laisser ces jeunes oiseaux vivre une vie de douleur, de tourment et de souffrance, il est préférable d’éliminer les poussins.

abattage des poussins

L’abattage des poussins consiste à éliminer par euthanasie les poussins faibles, malades ou indésirables de votre troupeau. Je sais que cela peut paraître cruel, mais c’est un élément nécessaire d’un élevage de poules responsable.

Quand faut-il envisager l’abattage ?

Raisons de l’abattage des poussins

réformer un poule

Les éleveurs de poules réforment les poussins pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Prévention et contrôle des maladies : La faiblesse peut être le symptôme d’une maladie chez vos poussins. L’abattage permet de contenir la maladie avant qu’elle ne se propage. Au début de cette année, une épidémie de grippe aviaire s’est déclarée et l’abattage a été recommandé.
  • Amélioration génétique : Les poussins malades menacent de ruiner le patrimoine génétique. L’élimination de ces caractéristiques indésirables pourrait améliorer vos résultats à l’avenir. Je parle ici d’un meilleur rendement en viande et en œufs.
  • Optimiser les performances des troupeaux : En ce qui concerne le rendement, ce serait un gaspillage de ressources que de nourrir et d’héberger des poules qui ne sont pas performants. L’abattage offre aux éleveurs la possibilité d’améliorer les performances de leur troupeau.
  • Réduire les coûts d’alimentation : En éliminant les animaux les moins performants, vous réduisez efficacement vos coûts d’alimentation.
  • Considérations éthiques : Certains poussins éclosent avec des défauts qui peuvent menacer leur vie. Par exemple, becs croisés est un défaut d’éclosion courant. Avec une bouche déformée, l’oisillon ne peut pas se nourrir seul. Dans cette situation, vous avez l’obligation éthique d’abattre l’oisillon.
  • Conformité réglementaire : Dans certaines régions, l’abattage est nécessaire dans le cadre des mesures de contrôle et de prévention des maladies. Plus récemment, il a été recommandé contre la 2023 Épidémie de grippe aviaire.

Préparation à l’abattage des poussins

Préparation à l'abattage des poussins

Vous êtes maintenant convaincu que l’abattage des poussins est un élément essentiel d’un élevage de poules responsable. Et peut-être avez-vous identifié quelques poussins dans votre troupeau qui seraient des candidats de choix pour l’abattage. Peut-être lisez-vous avec impatience, attendant de savoir comment procéder pour pouvoir passer à l’action.

Mais avant d’en arriver là, vous devez vous préparer de manière adéquate à la tâche qui vous attend. Nous avons donc pensé à inclure quelques lignes directrices qui vous aideront à vous préparer à l’abattage des poussins :

  1. Familiarisez-vous avec les raisons de l’abattage et déterminez pourquoi vous voulez le faire.
  2. Choisissez une méthode humaine pour l’abattage des poussins.
  3. Assembler l’équipement adéquat pour le travail.
  4. Déterminez le meilleur moment pour réformer vos poussins et planifiez-le s’il le faut.
  5. Identifiez et séparez les poussins que vous voulez réformer.
  6. Assurez votre propre sécurité en maintenant des normes d’hygiène élevées.
  7. Formez les membres de votre personnel.
  8. Manipulez les poussins avec douceur pour minimiser le stress lors de l’abattage.
  9. Éliminez correctement les carcasses des poussins abattus.
  10. Prenez le temps de réfléchir à l’expérience et d’apprendre.
  11. Conservez des registres précis indiquant la méthode choisie, le nombre de poussins concernés, la date, la raison de l’abattage et les observations faites.
  12. Utilisez l’expérience pour apprendre et vous améliorer.

Méthodes humaines d’abattage des poussins

Le mot clé est ici « sans cruauté ». Il s’agit en fait d’abattre le poussin en lui infligeant le moins de douleur ou de souffrance possible.

Selon ces normes, il existe quatre méthodes humaines d’abattage des poussins. Il s’agit des méthodes suivantes :

  • Gaz de dioxyde de carbone
  • Dislocation cervicale
  • Macération
  • Injection létale

La méthode que vous utiliserez dépendra du nombre de poussins que vous souhaitez abattre et des outils dont vous disposez. Pourquoi ne pas examiner chaque méthode individuellement et voir comment elle est appliquée ?

1. Méthode du dioxyde de carbone gazeux

La méthode du gaz carbonique est une technique sans effusion de sang. Elle est parfaite pour vous si vous êtes dégoûté par le sang.

Avec la méthode du gaz carbonique, deux variables entrent en jeu : le gaz carbonique et la température. Le dioxyde de carbone rend le poussin inconscient et la chaleur provoque un coup de chaleur. En combinant ces deux facteurs, la mort est instantanée et indolore.

Méthode au gaz de dioxyde de carbone : Ce dont vous avez besoin

Les éléments nécessaires à la mise en œuvre de la méthode du gaz carbonique sont les suivants :

  • Un petit bol avec du bicarbonate de soude
  • Vinaigre
  • Un récipient hermétique suffisamment grand pour accueillir les poussins

Méthode au gaz de dioxyde de carbone : Comment faire

Les étapes de la méthode d’abattage au gaz carbonique sont décrites ci-dessous :

  1. Préparez votre chambre en plaçant un petit bol de bicarbonate de soude dans la chambre.
  2. Placez le poussin à l’intérieur de la boîte hermétique.
  3. Verser un peu de vinaigre dans le bol contenant le bicarbonate de soude.
  4. Placer le couvercle
  5. Attendre plusieurs minutes jusqu’à ce que le poussin perde conscience et meure.

Conseil de pro : Les basses températures prolongent le processus d’abattage. Si vous voulez une mort plus rapide, vous devez réduire l’humidité et augmenter la température autour de votre chambre à gaz. La glace sèche est également une bonne alternative au bicarbonate de soude et au vinaigre.

Pour

  • Peu coûteux à mettre en œuvre
  • Exsangue

Cons

  • Si cela n’est pas fait correctement, les poussins peuvent reprendre conscience.

Voici Two Acre Homestead avec une démonstration de la méthode au gaz carbonique.

2. Dislocation cervicale

La méthode de dislocation cervicale consiste à tuer le poussin en lui brisant manuellement le cou. Le poussin ressent-il la douleur ? Non, en sectionnant la moelle épinière au niveau du cou, vous supprimez la perception de la douleur. Mais il faut le faire rapidement.

De quoi avez-vous besoin ? Rien d’autre que vos mains nues.

Dislocation cervicale : Comment ça se passe

Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une dislocation cervicale

  1. Tenez soigneusement le poussin d’une main
  2. Avec l’autre main, repérez les os du cou (vertèbres)
  3. D’un seul geste, brisez le cou de l’oisillon.
  4. Éliminer la carcasse

Pour

  • Peu coûteux à mettre en œuvre
  • Indolore

Cons

  • Sanglant

Voici Bree avec une démonstration de l’abattage d’un poussin par la méthode de dislocation cervicale.

3. Macération

La macération est une pratique courante dans l’industrie des œufs, qui consiste à déchiqueter ou à broyer les poussins indésirables. Les éleveurs placent les poussins sur un tapis roulant et les déposent sur un broyeur. La mort est instantanée et les poussins ne ressentent aucune douleur. La macération n’est pratique que lorsqu’il s’agit d’éliminer un grand nombre d’animaux.

Voici une vidéo montrant comment se fait la macération :

Que diriez-vous de quelques arguments pour et contre ?

Pour

  • Le processus est automatisé et facile
  • Idéal pour l’abattage à grande échelle

Inconvénients

  • Il est sanglant
  • L’équipement est coûteux
  • Pas pratique pour l’abattage à petite échelle

4. Injection létale

L’injection létale est un autre moyen d’éliminer les poussins. Cette technique implique une visite chez le vétérinaire ou la venue du vétérinaire. Le vétérinaire administrera une injection létale qui tuera le poussin avec un minimum de douleur.

Il n’est pas facile d’ôter la vie à un poussin innocent. Certaines personnes souhaitent que quelqu’un d’autre s’en charge. Si c’est votre cas, vous devriez envisager la méthode de l’injection létale.

Et si nous examinions les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Pour

  • Il n’y a pas de sang
  • C’est quelqu’un d’autre qui tue

Cons

  • Coûte cher puisqu’il faut engager un vétérinaire
  • Trouver un vétérinaire aviaire peut s’avérer difficile
  • Implique la distance et le temps de déplacement

Soins après l’abattage

l'abattage des poules

Que se passe-t-il après l’abattage des poussins ? Tout d’abord, vous devez vous débarrasser des carcasses des poussins.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à éliminer correctement les carcasses :

  • Mesures de biosécurité : L’une des raisons pour lesquelles nous éliminons les poussins est la maladie (qui peut être contagieuse). Il est essentiel de nettoyer et de désinfecter votre poste de travail ainsi que l’équipement dès que vous avez terminé.
  • Double emballage : Vous devez également emballer les corps des poussins réformés dans des sacs en plastique solides et étanches. Mettez-les dans un double sac pour éviter les odeurs.
  • Congélation : Si vous ne disposez pas d’une méthode d’élimination appropriée, vous pouvez toujours congeler les corps pendant que vous prenez des dispositions.
  • Rendu : Il existe des installations qui transforment les animaux morts en matériaux utiles, tels que les aliments pour animaux. Renseignez-vous dans votre région pour savoir s’il existe de telles installations.
  • Le compostage : Si vous n’avez que quelques carcasses, vous pouvez envisager de les composter. Mais vous aurez besoin d’une installation de compostage appropriée qui n’enfreint aucune réglementation locale.
  • Enterrement : Si les autorités locales l’autorisent, l’enfouissement est l’un des moyens les plus simples de se débarrasser des poussins de réforme. Cependant, vous devrez le faire à une profondeur assez importante.
  • Faites appel à un service professionnel : Si vous avez affaire à des quantités massives de carcasses, vous pouvez faire appel à un service professionnel. Ils pourront vous conseiller et éliminer les cadavres conformément à la loi.

Recherche et progrès technologiques

L’abattage est une dure réalité dans l’élevage des poules. Pouvons-nous utiliser la technologie pour réduire, voire éliminer, la nécessité de l’abattage ?

Oui, c’est possible, du moins dans une certaine mesure. Dans l’industrie des œufs, on élimine les poussins mâles parce que les coqs ne peuvent pas pondre d’œufs. Et si je vous disais que il existe une technologie qui permet de déterminer le sexe du poussin avant l’éclosion de l’œuf ? Cette technologie existe déjà et est utilisée en Europe pour éliminer le besoin d’abattage dans l’industrie des œufs.

En ce qui concerne les défauts d’éclosion, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est éliminer les animaux. Mais c’est la beauté de la technologie : elle s’améliore avec le temps. Il est à espérer que nous serons en mesure d’éliminer les défauts qui mettent la vie en danger.

Conclusion

Voilà, mesdames et messieurs, tout ce que vous devez savoir sur l’abattage des poussins. Elle nous aide à éliminer les moins désirables du pool génétique afin de n’avoir que des poules sains à fort taux de conversion. L’abattage peut être très douloureux pour les pauvres petits oiseaux, c’est pourquoi nous devons toujours adopter des techniques sans cruauté.

Ces méthodes permettent de tuer les poussins avec le moins de douleur possible pour l’oiseau. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec les quatre options présentées ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *